Xpert Slider

Utile

Utile

Couronne dentaire

Une couronne dentaire est une prothèse qui sert à remplacer entièrement ou en partie une dent. Elle a la forme d’une simple dent ressemblant à un chapeau que l’on pose sur la vraie dent. Ainsi la couronne permet de sauver la santé et la beauté des dents. En effet, une couronne dentaire a pour fonction de protéger les autres dents de la dent abimée (par une carie notamment) tout en la protégeant elle-même des autres bactéries en gardant sa taille, sa forme et sa résistance (dans le dernier cas plutôt en améliorant sa résistance).

Il existe aujourd’hui trois sortes de matériaux pour fabriquer les couronnes  dentaires :

  • Alliage or ou métal
  • Céramique
  • Porcelaine

Le dernier matériau cité est le plus couramment utilisé de par sa qualité esthétique. Il est blanc comme les dents, et de cette manière idéal pour refaire les dents de devant par exemple.

Pont dentaire (bridge)

Un pont (aussi appelé bridge en Europe française) permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s'appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Le pont étant cimenté de façon fixe, il ne peut pas être enlevé.

En plus de remplacer une dent manquante, les dents piliers sont restaurées comme des  couronnes. Un pont est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux.

Prothèses dentaires amovibles

La prothèse dentaire amovible reste le moyen le plus simple pour remplacer une ou plusieurs dents. Malgré l’utilisation toujours plus fréquente d’implants dentaires, ”l’appareil” reste  largement utilisé.

La prothèse amovible peut constituer une solution provisoire durant la période de guérison des implants ou une solution définitive permettant de remplacer une ou plusieurs dents.

On parle de “prothèse partielle” lorsque l’appareil remplace une ou plusieurs dents en étant stabilisé par les dents restantes. Des crochets métalliques ou d’autres systèmes d’attachement permettent une bonne rétention.

On parle de “prothèse totale” lorsqu’aucune dent ne reste. L’appareil n’a donc aucun crochet et la rétention est assurée par “effet ventouse”. La rétention et la stabilité des prothèses totales supérieures peuvent être excellentes. Pour les appareils inférieurs ” l’effet ventouse” est difficile voir impossible à obtenir. Si le confort est insuffisant, une prothèse dentaire peut être stabilisée par des implants.

La stabilisation par deux implants surmontés de “boutons-pression” est une solution simple et efficace.

Quatre implants reliés par une barre permettent une tenue optimale de l’appareil.

Le blanchiment des dents

En une séance de 1 heure environ, notre technique permet d'éliminer les colorations jaunes qui se sont déposées sur les dents au fil du temps, à cause de l'alimentation, du tabac, de certains médicaments.

Les dents jaunes sont plus facile à blanchir que les dents grises. Il faut prévoir une visite  préalable chez votre dentiste pour exclure tout les cas de caries et de tartres d'âge. Après la séance, vos dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable  disparaît en 2 à 3heures.

Après la séance, le résultat est visible immédiatement et persistera 1 à 2 ans en fonction de vos habitudes alimentaires et hygiène buccale. En effet, une bonne hygiène aidera à conserver le résultat impeccable longtemps. Il faut donc effectuer un brossage fréquent avec une brosse souple, en évitant les dentifrices dits "blanchissants " qui sont corrosifs.

Il est conseillé d'éviter l'abus des substances et aliments colorants (tabac, thé, épices, vin  etc....), du moins pendant les 15 jours suivant la séance.

Implant

  1. Attention toutefois, leimplant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent dans sa totalité. L'implant dentaire est une vis en titane qui est placée dans l'os de la mâchoire et qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. La nouvelle dent est alors constituée d'une racine artificielle, l'implant dentaire, et d'une couronne (ou bridge ou prothèse amovible).

La pose d'un implant dentaire se pratique le plus souvent après l'extraction d'une dent et après la cicatrisation de l'os. 

Sous anesthésie locale, le chirurgien incise la gencive et aménage un logement dans l'os, à l'aide de petits forets, logement dans lequel il visse l'implant. L'intervention peut paraître impressionnante mais elle est aujourd'hui très bien maîtrisée par les professionnels.

Après 2 à 6 mois de cicatrisation (mise en nourrice), la gencive est ouverte à nouveau pour placer une prothèse sur l'implant.

Parfois, le chirurgien peut laisser la tête de l'implant dépasser durant le temps de cicatrisation afin d'éviter une seconde ouverture de la gencive lors de la pose de la prothèse.

Dans certains cas, il est possible de poser une prothèse  provisoire juste après avoir vissé l'implant. 

Greffe d'os

Avant de procéder à la pose d'un implant, nous allons réaliser des examens pour déterminer si vous posséder suffisamment de matière osseuse saine. Si vous n'avez pas assez de matière osseuse, il sera nécessaire de réaliser une greffe pour assurer le succès de l'implantation.

La greffe osseuse et la pose des implants peuvent être réalisées en même temps, mais votre spécialiste dentaire peut décider de réaliser d'abord la greffe osseuse, puis après une période de récupération, de poser les implants.

Dans ce cas une période de récupération de 4-6 mois est nécessaire avant de pouvoir poser les implants. Pendant cette période de récupération vous pouvez porter votre prothèse ou votre bridge sans aucun problème.

Traitement de canal

Lorsqu'une carie dentaire a atteint la pulpe où est logé le nerf, le dentiste doit procéder à soigner la dent par un traitement de canal afin de prévenir une infection bactérienne
Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée. Une dent ayant eu un traitement de canal devient fragilisée, et risque plus de casser. Il est conseillé de restaurer une telle dent par une couronne ou au moins par un pivot dentaire pour lui donner de la solidité.

Les Inlays - composite

L'utilisation de l'inlay réside en une reconstruction de la dent permetttant de traiter les dommages crées par les caries tout en gardant la dent vivante.

La technique consiste à combler le trou laissé par une carie à l'aide d'un matériaux composite dont la teinte sera similaire aux autres dents et donc très discret.

L'Inlay désigne une reconstruction à l'intérieur de la dent.

L'inlay permet donc de consolider la partie restante de la dent de manière durable.Contrairement aux techniques d'obturation classiques (amalgame, plombage...) ils n'exercent aucune pression sur la paroie des dents évitant ainsi qu'elles ne se fracturent.

Avec cette technique, il sera possible de traiter des dents faiblement à moyennement délabrées, dans le cas de dommages plus importants, une couronne céramique sera à envisager.